1er mai et 2 mai 2010 - La Provence reçoit la Bigorre et Limousin

mardi 13 avril 2010



Le groupe la respelido prouvençalo de Saint Rémy de Provence fêtera ses 50 ans d'existence l'an prochain. Il fut fondé en 1961, par Madame Renée De la Comble, alors adjointe dans la municipalité de Monsieur Louis Vigne. Il est né dans la mouvance du festival en langue provençale, organisé sur le site de Glanum, pour fêter le centenaire de la parution de 'Mireille" de Frédéric Mistral en 1959. Ce festival s'est poursuivi plusieurs années permettant au groupe de prendre forme avec l'aide des farandoleurs de monsieur Gilles, des danseurs de Maillane, des tambourinaires de l'escolo dis aupiho, et des jeunes filles qui portaient le costume traditionnel dans le groupe de Marie Guigon.
50 ans plus tard, il regroupe quelques 80 membres de tous âges qui se font un point d'honneur de connaître et faire connaître la culture provençale dans sa richesse, son authenticité et sa diversité.
Il donne chaque année un spectacle à thème pour les Saint Rémois, il participe aux manifestations locales, il travaille pour former ses membres aux différents niveaux de compétences mis en place par la confédération nationale, il pratique des échanges aves le groupes de la france profonde.

Aujourdhui, nous recevons Argentat en Corrèze chez qui nous sommes allés l'an passé et Campan en Bigorre chez qui nous irons au mois de juillet.
Longo mai!

Hélène Tourtet

 
La respelido prouvencalo © 2012 | Designed by Bubble Shooter , in collaboration with Reseller Hosting , Forum Jual Beli and Business Solutions