Historique

vendredi 3 décembre 2010

LA RESPELIDO PROUVENCALO

1961-2011


Depuis 1961, le groupe a connu en son sein plusieurs maîtres et prévôts : Maguy G., Francette, Michèle, René, Maguy T., Olivier, André, Béatrice, Marie-Denise, Carole, Cathy, Richard, Alexandra, Céline, Marjorie qui se sont investis ou s'investissent toujours pour transmettre la tradition militaire de la danse.
1984 marque un grand tournant dans l’histoire de la Respelido. Cette année là le groupe participe au festival de folklore de Dijon où elle obtient le prix du meilleur groupe français grâce à un travail intense et consciencieux avec Olivier pour la danse et Antoine pour la musique.





Jusqu'à ses derniers moments Antoine Aurran a formé et fait danser la jeunesse avec son "toucher" du tambourin propre aux tambourinaires Saint-rémois. D’autres ont continué ou continuent son travail auprès des jeunes musiciens: André, Frédéric Corinne, Jean François et Rémy lui ont emboité le pas.

Ainsi en un demi-siècle, des générations de jeunes se sont succédées au fil des années. Certains sont partis et d’autres sont toujours là .Ils forment une équipe "multi générationnelle" qui partage ses compétences et ses charismes pour continuer à rechercher dans son histoire, transmettre et vivre dans son présent.


Le groupe s'est produit à l'étranger Italie, Suisse, Belgique, Allemagne, Hollande… Il s'attache à échanger avec les groupes de la "France profonde" grâce à des rencontres pleines de chaleur. Citons par exemple, le pays basque, le Limousin, le Cantal, la Corrèze, les Pyrénées, la Savoie, l'Isère, la Bretagne... qui offrent des terrains de comparaisons inépuisables.

La Respelido participe par ailleurs aux manifestations régionales, elle est présente dans les activités saint-rémoises en partenariat avec les autres associations et offre un spectacle à thème, chaque année, au mois de juillet, dans le village.


Le groupe est fédéré à la FFM* qui est elle même affiliée à la CNGFF*.
Ce système fédéral permet la formation, grâce aux stages annuels, et l'obtention de diplômes de compétences aux différents animateurs de l'association.
Actuellement, les quelques 80 membres se réjouissent, avec les anciens revenus, les familles et tous les amis, de fêter le demi siècle de leur association.

La Respelido remercie toutes les personnes qui lui ont spontanément apporté leur aide et notamment nos généreux "sponsor annonceurs".

Merci à TOUS!!!

LONGO MAI !

Le petit monde de la Respelido

*FFM Fédération Folklorique Méditerranéenne
*CNGFF Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français 


Dans l’Armana prouvençau de 1869, Frédéric Mistral écrivait « Lis aubre que van founs soun li que mounton aut » (les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut). Ce vers porte à lui seul toute l’essence de la Respelido prouvençalo. En effet, le groupe d’art et traditions populaires saint-rémois s’est fixé pour objectif de bien connaitre son passé et ses racines afin de mieux vivre dans le monde d’aujourd’hui. Pour cela l’association réalise des recherches sur le patrimoine culturel de St-Rémy et de la Provence aux différentes époques de son histoire, dans les domaines de la danse, la musique, les coutumes et le costume. Vaste programme qui donne à chacun des références et des encrages solides pour vivre le présent de la meilleure façon possible.  

0 commentaires :

 
La respelido prouvencalo © 2012 | Designed by Bubble Shooter , in collaboration with Reseller Hosting , Forum Jual Beli and Business Solutions