Vendredi 3 août 2012 :
C’est à l’aube qu’une fois de plus une délégation de la Respelido se retrouvait sur le parking de St Rémy pour charger consciencieusement l’autocar qui devait les transporter pour une nouvelle sortie.
La destination : St Amand Montrond dans le Berry ; le but : participation du groupe au 28ème festival national des Affouages.
Après un arrêt pour prendre au passage 2 musiciens et une pause pique-nique, c’est sans encombre que l’autocar, ses 23 passagers et ses 2 chauffeurs arrivèrent dans cette petite ville du centre de la France et au lycée qui allait nous héberger. Le temps de prendre possession de l’étage qui nous avait été réservé et déjà il fallait se mettre en costume (costume de travail 1850) -11- pour nous diriger vers le petit village d’Orval afin d’y effectuer nos premières prestations. C’est tout d’abord devant la maison de retraite que se déroulèrent les premières danses et les premiers morceaux de musique pour une demi -heure de démonstration. Puis danseurs, danseuses et nos 3 musiciens se rendirent à la salle des fêtes du village pour un spectacle en public d’une heure.
Ces premières animations étaient le début de 3 journées de concours. En effet pendant toute la durée de notre séjour à St Amand nous participions à une compétition : un jury composé d’un certain nombre de spécialistes (animation, musique, costume, ethnologie, danses, ….) se mêlait incognito à toutes les activités des groupes en compétition et notait en permanence les comportements de chacun afin de porter un jugement global sur chaque association et d’aboutir à un palmarès final.
Samedi 4 août 2012.
Journée chargée en perspective. Pendant que dames et demoiselles entamaient leurs travaux de coiffure, les hommes rapidement mis en costume (costume de jour 1910 pour tous) étaient délégués pour installer un stand au « marché des terroirs ». Chaque groupe participant disposait en effet d’une tente pour y exposer et y vendre au public des spécialités de sa région. Le stand de la Respelido se chargea donc -18- de fruits et légumes de Provence (melons, poires, pêches, tomates….) mêlés aux sachets de lavande et autres petits souvenirs fabriqués pour certains par les « petites mains du groupe » -24- . À côté de cela un mannequin et des panneaux explicatifs présentaient le costume, l’histoire et les us et coutumes de St Rémy et de la Provence -26-. Sitôt le stand prêt, tous se rejoignirent sur une place du centre- ville afin de retrouver les autres groupes participants et de défiler en ville -37- . Cette année 7 associations participaient au festival : Les Joyeux Vignerons de Mittelwihr (Alsace), la Veurdée de Cuisery (Bresse), le Poutou de Toulouse (Languedoc), la Savoie de Chambéry (Savoie), le Nouk des Sables d’Olonne (Vendée), la Respelido Prouvençalo de St Rémy (Provence) et le groupe organisateur, les Forestins de St Amand (Berry).
À l’issue du défilé des animations se firent autour des stands et chaque groupe proposa au public des petites prestations musicales ou dansées -27-30-. Après le déjeuner nous eûmes accès au musée St Vic où était présentée une belle exposition sur le thème du tablier. Les animations autour des stands se poursuivirent jusqu’à 18h30. Puis ce fut rapidement le démontage du stand, retour au lycée, changement de tenue (contemporain noir et blanc), repas avant le « Bal des Provinces » à la cité de l’Or, magnifique complexe culturel de St Amand. Là chaque groupe disposait de 20mn pour présenter et apprendre au public et aux autres groupes des danses représentatives de son répertoire.
Dimanche 5 août 2012.
La matinée étant libre (hormis pour les musiciens qui durent aller effectuer une balance son à 8h !) nous en profitâmes pour effectuer une petite excursion afin de visiter l’abbaye de Noirlac proche de St Amand (bien entendu en costume : 1905), derniers instants de détente avant le spectacle de l’après-midi -49-55-57-.
Retour à la cité de l’Or où tous les participants se trouvèrent rassemblés dans la grande salle où avait eu lieu le bal du samedi soir. Là, sur un grand écran, était projetées en boucle les nombreuses photos prises la veille -62-64-. Puis à partir de 15h début du gala, chaque groupe devait présenter sur scène une prestation de 15mn devant une salle comble, la Respelido étant en dernière position juste avant les Forestins qui clôturaient le spectacle. Le stress de l’attente était palpable dans la grande salle où les groupes attendaient leur passage. Enfin vint le moment pour nos danseurs et musiciens de gagner les coulisses de la salle de spectacle et après un petit séjour dans un couloir sinistre et sombre -68-70- se fut l’entrée en scène. 15 courtes minutes (à respecter impérativement !) aboutissement de semaines de créations et de répétitions qui ne semblèrent durer que quelques secondes et retour à la grande salle pour l’attente des résultats. Enfin tous les participants furent appelés à revenir dans la salle de spectacle et des représentants de chaque groupe -71- invités sur scène. Pour chacune des 4 catégories récompensées ce fut d’abord la liste des 3 nominés, la Provence figurant dans chacune : animation, costumes, musique, spectacle. Puis ce furent les résultats : l’animation fut attribuée à la Savoie, le costume à la Vendée, la musique à la Provence, le spectacle à la Provence et une victoire des arts et traditions populaires fut attribuée au Languedoc pour l’ensemble de sa participation.
Pour sa première participation à un tel concours la Respelido décrochait donc 2 trophées significatifs : la musique pour le travail de ses musiciens : Sarah, Yohann sous la conduite d’Alain Bravay -94- et le spectacle élément essentiel de ce challenge -95-. Ce fut donc, ravis et comblés -73-83- qu’après les remerciements et une cérémonie protocolaire de remise des prix, nous dûmes regagner notre autocar pour entreprendre le long chemin du retour…..
Article et photos
Alain Raynal
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire