Mistral et nous... Spectacle hommage au centenaire de la mort du poète...

dimanche 6 juillet 2014

Le 05 juillet 2014, la place de la mairie, équipée pour l’occasion d’une jolie scène, par la bienveillance de la municipalité, recevait toute la troupe de la Respelido qui y donnait son spectacle de fin d’année traditionnel.

Cette année, c’est Mistral qui était mis à l’honneur par le groupe, car en 2014, cela fait cent ans que le poète nous a quittés. Cent ans après, son œuvre perdure, tout ce qu’il a construit, tout au long de sa vie, vit encore à travers nous et c’est pour en faire la preuve que la respelido a voulu réaliser ce spectacle hommage.

Ce qui était, ce qui est et ce qui sera…


L’idée était de faire en sorte que Mistral traverse les époques, une allégorie de la tradition qui demeure et qui évolue chaque jour un peu plus en s’appuyant sur les racines du passé… " les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut…" disait Mistral.




Synopsis du spectacle en trois actes :

Mistral est malade, une mauvaise grippe est en train de l’emporter. Juste avant de mourir, entre songe et hallucination due à la fièvre, il reçoit une bien étrange visite. La fée du temps est venue lui offrir en cadeau, le fil de sa vie, passé, présent, et plus encore une vision de ce que sera le futur…

Et oui, poète, 100 ans après on parle encore de vous, votre combat n’était pas vain et grâce à vous la tradition et la langue provençale vivent encore.

Le public, venu nombreux ce soir de juillet, a réservé des salves d’applaudissements nourris et chaleureux à chaque scène, à chaque tableau, et c’est une pluie de compliments qui venait saluer le travail incroyable fourni par les bénévoles de la Respelido tout au long de l’année. La mise en scène, les danses, la musique, les petites mains qui ont œuvré dans l’ombre à la réalisation des costumes, sans parler des petits détails qui ont leur importance, le bouc de Mistral et son maquillage ont fait l’objet de nombreuses discussions, et au final, Jean François était transformé en un Mistral tellement réaliste qu’il en a ébloui les adultes et troublé les enfants ! "C’est le vrai ?" demandaient-ils.

L’émotion au rendez-vous tout au long du spectacle aura vu certains spectateurs verser quelques larmes, de l’arrivée de Mistral sur scène à sa mort entourée de ses héroïnes venues, en apothéose, comme pour rendre un dernier hommage à celui qui leur a donné la vie. Sans oublier la Coupo Santo entonnée dans son intégralité par tout le public, un souhait cher au coeur d'Hélène car le véritable message qui donne tout son sens à cet hymne se trouve dans les derniers couplets. Cette Coupo Santo a fait vibrer la place de la mairie…



Un merveilleux spectacle donc qui conclut cette saison de danses, musiques, couture défilés etc... si bien accueilli par le public que cela nous donne encore plus envie de continuer dans cette voie, une voie ouverte il y a un peu plus de cent ans, par un homme visionnaire qui avait compris que pour savoir où l’on va, il faut avant tout savoir d’où l’on vient…

À l’année prochaine !

Quelques photos du spectacle...

2 commentaires :

Anonyme a dit…

merci Angélique pour ces photos souvenir d'une très belle soirée, bravo pour la rapidité et félicitations pour avoir assuré simultanément projection, caméra, appareil photo,... A.R

La Respelido prouvencalo a dit…

De rien AR :) , c'est toujours un plaisir d'être fidèle au poste :)

 
La respelido prouvencalo © 2012 | Designed by Bubble Shooter , in collaboration with Reseller Hosting , Forum Jual Beli and Business Solutions