De la Renaissance à aujourd'hui, la Provence comptée par la Respelido
Groupe d'art et de traditions populaires, oui, poussiéreux, certainement pas. La Respelido Prouvençalo fait plus qu'étudier et transmettre l'Histoire de Saint-Rémy et de la Provence, elle y prend part, l'écrit. Samedi soir sur la place de la Mairie, les projecteurs se sont levés sur un soir d'été de 1900 et se sont éteints en 2015. La narration nous a emmené de la Renaissance, aux temps des sociétés de farandoleurs pour se terminer aujourd'hui.
Sur scène trois tableaux se sont succédés, rythmés de scénettes, de danses, de musiques, et de changements de costume… Le temps de présenter l'histoire de Yolande, la fille du Roi René, comte d'Anjou et de Provence, comptée par Marie Gasquet dans "Une Enfance Provençale", puis les trois chorégraphies originales montées pour le concours de Farandole de cette année et dont deux ont été couronnées de la première place. Après une introduction "féérique", une présentation "extraordinaire", la soirée s'est clôturée par un dernier acte "révolutionnaire" comme le résume Jean François venu assister au spectacle.
En effet, après avoir appris, transmis, et enseigner, les maîtres de danse et les animateurs du groupe aspiraient à la création. Dans ce dernier acte le galoubet fait donc place à des musiques actuelles dont notamment "Sirenscall" de Cats on Trees venu se produire à St-Rémy quelques mois plus tôt. Et la fusion opère ! Les pas techniques de tradition militaire, notamment ceux de la gigue, se transposent avec un dynamisme rafraîchissant sur les rythmes d'aujourd'hui.
L'association travaille tout au long de l'année avec exaltation, rendre leur passion vivante et captivante, telle est le désir de l'équipe encadrante raconte Hélène Tourtet, la présidente. Selon elle, connaître et approfondir ses racines c'est une force qui nous permet de nous ouvrir à toutes les facettes du monde actuel, en aucun cas c'est se refermer sur soi-même ! A la fin du spectacle les applaudissements fusent, les compliments ne tardent pas. "Vous pouvez être fière" lui assurait Mme Laubry, déléguée à la Culture à la Mairie de St-Rémy. Fière, oui, elle l'était nous a-t-elle confié.
Article Marijke
Résumé du spectacle en quelques photos
Résumé du spectacle en Vidéo
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire