Travailleur infatigable au service de la Provence, Mistral n’a cessé de vouloir mettre en avant la culture provençale.
Le 17 mai 1903, il organise les premières Festo vierginenco au théâtre antique d’Arles pour les jeunes filles qui ont eu 15 ans dans l’année et qui portent le costume pour la première fois. Mistral, amoureux du costume porté par Mireio, son héroïne, désire que les jeunes filles soient fières de leur identité provençale et continuent à le porter.
Le poète présidera toutes les Festo vierginenco, jusqu’à sa mort.
Ce rite de passage, de la petite à la jeune fille était également organisé dans le cercle de famille à l’occasion d’un évènement familial (baptême d’un enfant ou communion d’une parente).
Aujourd’hui, les Festo vierginenco sont organisées sous l’égide de la Nacioun gardiano, le dernier dimanche de juillet aux Saintes-Maries de la Mer.
113 ans après, le 31 juillet 2016, ce ne sont pas moins de 70 jeunes filles qui se sont présentées dans les arènes, au terme d’une journée bien remplie, afin de recevoir le diplôme dessiné par Léo Lelée.
La Respelido était représentée cette année par Emma Ghirardi accompagnée de sa marraine Alexandra TRAMIER.
Cathy et Alain Raynal et Mathilde Tsoussis étaient venus les encourager en costume.
Cette cérémonie était chère au cœur de Mme de la Comble, fondatrice de la Respelido et amie du Marquis et de la famille BARONCELLI-AUBANEL. Cette dernière a toujours participé et mené les jeunes filles du groupe aux Festo vierginenco.
Photos Ghirardi
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire