Concert de chant Lyrique à la Collégiale Saint Martin de Saint-Rémy-de-Provence...

mardi 13 septembre 2016


La Respelido prouvençalo a participé le dimanche 11 septembre 2016 à 18h à un concert de chant lyrique « Charles Gounod (1818-1893) Extraits de Mireille », orgnanisé par le Festival Organa et l'Association de Mireio à Mireille.
Les artistes, Raphaèle Andrieu (soprano), Patrice Blanc (Ténor) et Alain Iltis (Basse), accompagnés par le Choeur Aurélia et Jean-Pierre Lecaudey à l'orgue ont repris les plus grands airs de l'opéra composé à Saint-Rémy.

Rémy Venture, spécialiste de l'œuvre de Mistral était là pour situer les extraits dans l'intrigue.
Un des moments émouvants du concert fut le duo interprété par Jean-Pierre Lecaudey à l'orgue et Céline Gérin au galoubet sur l'air du « Petit Berger ».
Début, 1863, Gounod alors âgé de 44 ans, est célèbre depuis le triomphe de Faust, trois ans plus tôt. Dans une lettre, il fait part à Mistral de son désir d’adapter Mireio en opéra.
Suivant les conseils du poète, Charles Gounod arrive à St-Rémy le 23 mars 1863. Pendant plus de deux mois, il résidera à l’hôtel Ville-Verte (en face de l’église) et s’attachera à composer la musique de Mireille sur les lieux où l’héroïne de Mistral a vécu : il parcourt les Alpilles, visite les Baux, pousse jusqu’aux Saintes-Marie-de-la mer et s’imprègne de tous les sites du poème.
Dès son arrivée, Gounod sera frappé par la beauté des paysages provençaux qui l’inspireront pour composer son opéra. En mars 1863, dans une lettre à sa femme, il écrit : J’ai en moi comme une photographie vivante d’un paradis enchanteur… ».
Une fois rentré à Paris, Gounod est tellement bouleversé par son séjour, qu’il écrit au maire Casimir Blain, au sujet des st rémois qu’il a rencontrés : « Dites à tous que rien de ce que j’ai reçu d’eux n’est perdu et que je regrette que Mireille ne soit plus à faire, pour pouvoir y mettre un peu de ce qu’ils m’ont donné ».

La Respelido, groupe d’arts et traditions populaires st-rémois, en costume 1860, apportait à ce concert la partie dansée sur l'Ouverture de l'opéra, l'air des magnanarelles et bien sûr la désormais célèbre farandole. Les danseurs étaient heureux de poursuivre le travail chorégraphique réalisé en 2013.

La soirée s'est terminée par un apéritif convivial sur le parvis de l'église.
Article : A.R.T


2016-09-12-Opéra Mireille

 
La respelido prouvencalo © 2012 | Designed by Bubble Shooter , in collaboration with Reseller Hosting , Forum Jual Beli and Business Solutions