Lors du défilé du premier mai, il est un rituel cher à la Respelido, c'est la prise de cravate des demoiselles ayant 10 ans dans l'année.
Nos jeunes filles nées en 2008 ont donc eu l'honneur de pouvoir revêtir pour la première fois le costume de Mireille. Estelle qui les a précédées leur a remis la traditionnelle cigale.S'en est suivi le défilé du premier mai, celui de la charrette des ânes "la caretto dis ase".
Point histoire...
Lors du défilé, j'ai eu la chance de discuter avec un Personnage, un Vrai, comme il n'y en a plus beaucoup, nous avons échangé avec bonheur. Il s'agit de Monsieur Balme grand-père de Florine, bien sûr nous parlions de "La carreto dis ase"
Au DÉPART charrette de Saint Marc le 25 Avril elle était jumelée avec la foire l'office et chaque année organisée par des prieurs différents bouquets de giroflées, tuia et tortillades; Il a lu chez Marcel Bonnet une lettre des années 1700 par laquelle le marquis de Lagoy autorisait un de ses ouvriers agricoles à participer à la charrette des ânes. Beaucoup d'ouvriers agricoles habitaient au centre-ville quartier Sainte ANNE et ils possédaient un âne avec lequel ils allaient travailler dans la campagne Ils faisaient la charrette chaque année.
Après garouille et la suppression des trois charrettes de Saint Rémy, elle sortira pour la fête des écoles le 1er mai. Elle connaîtra quelques absences autour de 1964 avant de devenir "La Carreto dis ase" présidée par Monsieur Balme en 1999. Elle aura sous ce vocable 20 ans l'an prochain...
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire