En l'honneur de son cinquantenaire, la respelido prouvençalo à réalisé une grande exposition sur le costume.
Cinquante ans! ça y est, nous sommes "traditionnels" au sens où le dictionnaire l'entend.
Lors de sa création "La Respelido" voit se pencher sur son berceau toutes les bonnes fées de la Provence rassemblées par Jean Deschamps, aidé par la municipalité de Louis Vigne, afin d’assurer le festival de culture provençale dans Glanum.
Ainsi sa naissance est accueillie par tous les saint-rémois œuvrant pour la reconnaissance de notre belle culture provençale. Je pense évidemment à Marcel Bonnet, Camille Dourguin, Monsieur Gilles, Charles et Marie Mauron, Joseph Olivier, Antoine Aurran, Charles Rostaing…
Madame de la Comble, alors adjointe de M. Vigne, est toute désignée pour assurer la présidence de la Respelido. Elevée dans l’amour de la Provence par sa mère la Comtesse d'Adhémar, proche de Farfantello et de la famille du Marquis de Baroncelli, elle gardera son titre jusqu'à sa mort il y a dix ans.
Nous nous attachons à connaitre et approfondir nos racines, non pas comme un refuge devant le monde actuel, mais comme une force qui nous permet d'y vivre et de nous ouvrir à toutes ses facettes.
Cette année, nous poursuivons un travail de recherches chronologiques sur notre culture pour que ce 50ème anniversaire soit le meilleur possible. La transmission étant notre maître-mot, nous nous attachons à ce que les plus jeunes d’entre nous puissent, dans la joie de découvrir leur histoire, avoir des pistes de recherches pour les anniversaires à venir.
C’est dans ce but que nous avons voulu construire cette exposition du Cinquantenaire. En parallèle à l’exposition hommage à « Nosti Davancié », nous avons voulu montrer la richesse de notre belle Provence et en mettant en lumière ses différents terroirs. Loin de l’image touristique et commerciale, dans la lignée des saint-rémois et saint-rémoises qui nous ont précédés, notre culture est belle, authentique et profonde.
Nous avons sollicité pour cette exposition des chercheurs passionnés, comme nous, de leur terroir. Nous remercions Isabelle Pasquier pour le Pays niçois, Raymonde Eynaud pour le Pays Gavot, Mme Gabert et Giraud pour le Comtat Venaissin, Vaïana Lacombe pour le Pays du Var.
Nous souhaitons que ce cahier puisse rester un souvenir de cette exposition.
"Dou passat la remenbranco e la fe dins l'an que ven" !!
Hélène Tourtet présidente de la Respelido Prouvençalo
Alexandra Tramier Commissaire de l’exposition
Catalogue en vente auprès de la Respelido (5€)
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire