Saint-Rémy-de-Provence : Défilé du 15 août 2011...

mercredi 17 août 2011



Voici quelques photos du défilé de Saint-Rémy-de-Provence à l'occasion des fêtes du 15 août et son traditionnel Careto ramado... Ainsi que quelques explications sur les charrettes de Saint Rémy qui pourront peut-être vous permettre de comprendre le principe de ce défilé :


Saint Rémy a trois charrettes à nouveau, chaque charrette correspondait à une catégorie sociale d’où les différences de costumes que nous demandons d'une charrette à l'autre. Elles sortaient pour le Saint patron de la confrérie pour lui demander son aide ou simplement pour faire la fête.

Il y a aussi des charrettes "laïques": "La Madeleine" de Châteaurenard toute parée de glaïeuls rouge vif en est un exemple.

  • 1er mai Charrette des ânes anciennement "Saint Marc" celle des ouvriers agricoles qui possédaient un âne et c'est tout (tenue simple paysanne)
  • Saint Éloi vers Pentecôte les métayers qui travaillaient la terre mais ne la possédaient pas, tenue moins paysanne. Charrette en branche d'arbres feuillus en forme d'enclume (Saint Éloi est patron des orfèvres et des maréchaux-ferrants....) Saint Éloi remplace souvent Saint Jean qui perdure à Barbentane.
  • 15 août anciennement "Saint Roch" (le 16) celles des propriétaires terriens avec les plus beaux chevaux et tenue chic. Elle a non pas des branches, mais tous les plus beaux fruits et légumes du terroir, à maturité le 15 août.




 
La respelido prouvencalo © 2012 | Designed by Bubble Shooter , in collaboration with Reseller Hosting , Forum Jual Beli and Business Solutions