Saint Rémy a sa nouvelle Dame : Marie Touverey

mercredi 8 juin 2016

 Marie Touverey, 16 ans, issue d'une vieille famille saint-rémoise, porte le costume depuis son plus jeune âge. A 5 ans, elle entre à la Respelido Prouvençalo, groupe d'arts et traditions populaires saint-rémois. C'est au sein de l'association qu'elle va se passionner pour la danse de tradition militaire. C'est pourquoi elle a choisi de présenter ce thème lors de l'élection.

La danse de tradition militaire puise ses origines dans la danse de la Renaissance et dans les menuets et autres contredanses réalisées à Versailles. Le roi Louis XIV, excellent danseur, imposa la pratique de la danse au sein de l'armée. C'est ainsi que cette technique de danse va se transmettre dans le milieu militaire puis dans le milieu civil à la fin du 19e s par l'intermédiaire des sociétés de farandoleurs qui, sous l'impulsion de Mistral et du Félibrige, deviendront groupes folkloriques. Aujourd'hui, le corpus de pas hérité des maîtres de danse permet aux jeunes danseurs de la Respelido de créer des chorégraphies sur des musiques actuelles. Loin d'être quelque chose de ringard, cette technique de danse leur permet de vivre aujourd'hui tout en connaissant leur racines.




 
La respelido prouvencalo © 2012 | Designed by Bubble Shooter , in collaboration with Reseller Hosting , Forum Jual Beli and Business Solutions