Ceux qui n'ont pas de passé ont du mal à avoir un avenir..............
Quand on vit en PROVENCE et qui plus est à Saint Rémy ce serait une grave erreur de ne pas puiser dans notre riche patrimoine. Se cultiver et connaître sont des moyens extraordinaires pour être libre devant les "idées reçues" et défendre nos racines en connaissant leurs richesses.
Poursuivant son travail de connaissance en amont la Respelido a proposé à ses membres un stage de danses "baroque". Le terme "baroque" s'applique mieux à la musique, il est passé à danse, le terme de "belle danse" utilisé sous Louis XIV est plus juste.
Les buts du stage étaient de se remettre en mémoire le style et les pas des danses des XVIIème et XVIIIème siècles; et de monter une chorégraphie sur la partition d'un Avignonnais célèbre à la cour J J Mourret (1682-1738)
Annie éminente spécialiste de ces danses était déjà venue pour travailler avec nous les quarante ans du groupe en 2001, grâce à elle, aux musiciens Alain et Sarah, et aux danseurs persévérants, les buts sont atteints. Les pas de gavotte, de rigaudon, de bourrée, pirouettes et contretemps sont acquis et la chorégraphie est montée.
Elle prendra tout naturellement place dans notre spectacle d'été SAMEDI 9 JUILLET 2016 sur la place Jules Pélissier "Des lumières à l'étoile" des prémices du siècle des lumières à l'étoile emblème du renouveau provençal porté par Frédéric Mistral. Comment la danse de caractère et de "tradition militaire" nous est parvenue en héritage et continue à vivre aujourd'hui...
H~T
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire