Le Pèlerinage de la Saint-Bonet à Lagoy...

lundi 6 février 2017


Comme chaque année, la Respelido a répondu favorablement à l’invitation de Mme. De la Bouillerie pour se rendre au pèlerinage de la Saint-Bonet à Lagoy, ce samedi 21 janvier.
Ce pèlerinage très ancien, honore donc Saint-Bonet, auvergnat de naissance, qui a vécu au 7e s. Chancelier du roi saint Sigebert III, puis magistrat à Marseille, il abolit l'esclavage autant qu'il le pût dans la région dépendant de son influence. Élu évêque de Clermont, il demanda à finir ses jours comme simple moine dans l'abbaye de Manlieu.

Il est considéré comme un saint guérisseur notamment contre les maux de ventre et les fièvres malignes. À la suite de la messe, a lieu la procession autour de la chapelle, trois tours en récitant le chapelet, jadis à cloche pied aujourd’hui, les pèlerins marchent tout simplement.
La messe en provençal a été dite par l’Abbé Michel Desplanches, Vicaire général et majoral du Félibrige dans la petite chapelle près du château de Lagoy. Il s’agit d’une chapelle romane édifiée au Xe s, elle est garnie d’ex-voto montrant la reconnaissance des pèlerins guéris et de tableaux retraçant la vie de Saint Bonet.
Sous la protection de saint Bonet, Hyacinthe Tramier, dernier né du groupe faisait ce jour-là sa 1ere sortie officielle. Il sera baptisé par le Père Desplanches le 1er avril prochain.
Bravant le froid, Sarah, Carole et Emma ont fièrement représenté le groupe et ont profité du merveilleux décor pour faire des photos dans leurs jolis costumes.


Article ART

Remerciements Photos Marie Denise et Annie


 
La respelido prouvencalo © 2012 | Designed by Bubble Shooter , in collaboration with Reseller Hosting , Forum Jual Beli and Business Solutions